Baisse de Motivation

09:30

baisse-de-motivation-billet


J'écris la plupart  du temps sur des coups de tête. Je ne me suis jamais obligée à écrire un article même si j'ai du retard. Mais j'avoue que là j'ai un peu de mal à m'installer devant mon ordi pour rédiger. Je pourrais dire que c'est à cause de l'été, avec la chaleur et tout, mais je sais que c'est une raison tout autre, c'est juste l'envie d'arrêter.


Comme je le disais dans des articles précédents, le but premier de beaucoup de blogueurs et blogueuses comme moi on comme but de partager leur monde, ce qu'ils aiment et avoir une communauté, petite ou grande, échanger quelques mots à travers les commentaires sur le blog ou les réseaux sociaux, savoir que d'autres personnes aiment ce que l'on fait. Voilà ce que l'on désire.
Je suis heureuse de recevoir de jolis commentaires, je dois être l'une des plus heureuse quand je vois une notification et ma famille peut en témoigner ! 

Seulement voilà, avant ce blog j'en avais un autre que j'ai tenu pendant plus d' un an ce qui fait que je suis blogueuse à temps perdu depuis environ 3 ans. Au bout de 3 an on espère voir les choses bouger, on veut voir plus grand ! Mais vu que j'ai changé de blog entre deux je suis un peu retomber à zéro. On recommence tout depuis le début, avec de plus en plus de personnes qui créent leur blog et les lecteurs qui ont du mal à s'intéresser aux nouveaux blogs et préfère rester sur les blogs populaires ou les blogs des YouTubeuses et c'est démotivant.


En une journée j'ai reçu deux mails concernant mon blog, avec une réponse négative car mon blog ne ramène pas assez de lecteurs. Car oui en 2015, il faut un vrai lectorat pour espérer faire quelque chose de son blog. Si on connaissait le nombre de blog existant, on en perdrait la tête ! Comment peut-on se faire une place au milieu de centaine de millier de blogueuses ? Je n'en sais rien alors je démoralise.. Et je me dis que je devrais laisser tomber, que cela ne sert à rien que les autres font mieux que nous donc autant les laisser. Quand je vois qu'un blog, plus jeune que le mien décolle alors que le mien reste à terre, je me demande juste pourquoi, qu'est-ce que je fais de mal ? C'est vraiment si nul ce que j'écris ? Ou alors ce sont les photos qui posent un problème ? J'avoue que je ne suis pas une photographe professionnelle et que je n'ai pas le matériel que beaucoup ont c'est donc pour cela que cela ne plait pas ? On va voir directement les blogs mode et beautés avec des images à couper le souffle ou des blogs qui donnent des conseils pour les blogueuses et les autres on les passe ?


 Alors si je me met à penser à tout ça j'ai envie d'arrêter même si j'adore faire cela, prendre des photos et recevoir un commentaire.Depuis maintenant 3 ans c'est ce qui m'aide à avancer, alors je m'en remet et me dit que peut-être un jour mon blog brillera.



photo-libre-motivation





Vous aimerez peut-être également

24 commentaires

  1. ce serait je crois très dommage d'arrêter ce blog. J'ai pris un nom de domaine depuis moins d'un an et c'est hélas repartir presque de zéro.
    Ceux disent non, tant pis pour eux poursuit ton chemin, je suis sur les réseaux sociaux et je relaierai avec plaisir tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton info sur le nom de domaine et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression surtout ^^ Un blog, pour moi, doit rester un plaisir, un moment de détente et de partage. La professionnalisation des blogs, je dois dire que j'ai du mal parfois. Certains blogs sont trop "propres", l’esthétisation à outrance prive certains blogs d'honnêteté, de simplicité parfois. Et les YouTubeuses, je dois avouer que j'en connais aucune, c'est pas trop ma tasse de thé à vrai dire !

    Ecrire quand on en a envie, partager comme on le souhaite, c'est ça le plus important pour moi. Ne pas se forcer non plus. Quand je lis les "conseils" qui pullulent sur les blogs, parfois, j'ai envie de hurler : il faut publier régulièrement, il faut networker etc. Et le plaisir dans tout ça ? La liberté ?
    Je suis une "vieille" blogueuse, j'ai des blogs depuis dix ans environ. J'avais tout arrêté il y a deux ans et demi environ. Plus l'envie, l'impression d'avoir fait le tour. Et puis, je suis revenue. Sans pression, par envie. Peu à peu, mon blog devient ce que j'avais envie qu'il devienne. Parfois oui, tu es déçue de ne pas avoir autant de commentaires que tu ne le souhaitais, mais au final, c'est pas le plus important pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je me met beaucoup de pression comme pour tout dans ma vie ^^ J'aimerais beaucoup que la blogosphère ressemble plus à ce que tu me décris mais malheureusement j'ai l'impression qu'aujourd'hui le but c'est d'être connu et si nous on crée notre blog par passion on finit par ce demander si on est à notre place ! Merci de ton avis

      Supprimer
  3. Je comprends ton sentiment mais n'oublie pas pourquoi tu le fais ;-) je crois qu'on a toutes eu une baisse de motivation un jour ou l'autre mais c'est une sorte de besoin, une envie irrépressible de continuer parce que c'est une passion, parce qu'on aime faire ça, que ça nous rend heureux et que ça nous fait du bien :-)
    Ne te mets pas trop la pression, fais le pour toi et rien que pour toi :-) et si tu veux faire un break, fais un break! en plus c'est le bon moment, profite des vacances! ;-)
    Et n'oublie pas que tu as plus d'une centaine de personnes qui te suivent, rien que sur Hellocoton!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que le break s'impose pour reprendre sur de bonnes bases et pour que cela reste une passion parce que ça me fait du bien ce blog !

      Supprimer
  4. De quoi tu parles, tes photos sont vraiment jolies. Je comprends bien ta frustration. Moi aussi, je suis très frustrée par rapport à mes réseaux sociaux (surtout instagram) mais bon, je prends mon mal en patience et puis, je fais de mon mieux. ça ne vient pas forcément de toi, ce n'est pas que tu écris moins bien que les autres, c'est juste que ....bah en fait, y a pas d'explication. C'est comme ça c'est tout. Puis laisse faire le temps....enfin, je dis ça mais moi aussi, parfois, ça me fous le moral à zéro :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment , on a toute une baisse de motivation à un moment, moi ça doit être à cause des vacances d'été aussi, le rythme lent sur la blogosphère ça m'angoisse ^^

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Je partage plus ou moins ton avis... Je le partage dans le sens ou je te comprends car au vu de l'énergie que tu mets dedans sérieusement tu mérites de nombreux com' et visites, je trouve les articles sympa et enrichissants. tu as l'air sympa et t'es un peu la copine qu'on a envie d'avoir.
    Mais je suis pas d'accord, baisse pas les bras pour ça! Car le blog c'est aussi un journal intime; un exutoire. Tu écris aussi pour toi (un peu avant nous). Et moi je te suis avec plaisir !

    Moi aussi des fois je suis contente du nombre de visites même si c'est quasiment rien et je mets beaucoup d'énergie, j'essaye d'en parler autour de moi de le diffuser sur les réseaux etc..
    Et je vois 2 personnes qui me suivent régulièrement (ce que je croyais) qui au final ont des blogs (désolée d'être méchante) hyper moches pas du tout soignés (et ça se voit que c'est vraiment fait à l'arrache et que c'est pas "passionné") et en fait ce sont des sérial commenteuses, qui lâchent des com' sur facilement 50 ou 100 blog par jour, toujours le même com "trop joli look jadore" "super article wouaouw" ..... et forcément ya du feedback ! C'est simple a chaque fois que j'atterri sur un blog je vois leurs deux commentaires... c'est chaud quoi!
    Donc moi je n'ai pas envie d'en arriver là. Je préfère commenter quand je suis motivée pour le faire, suivre des blogs que je trouve de qualité, et tan pis si je n'ai pas 1000 visites par jour !

    J'espère que tu vas continuer :)
    je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pauline c'est vraiment gentil ! On a tous envie de voir que ce que l'on fait ça plait aux autres. Moi je pense avoir la chance de ne pas avoir de serial commenteuses (enfin j'espère) et je préfère 1 000 fois un commentaire sincère qu'un commentaire par intérêt ! En tout cas j'adore ton blog
      Des bisous ♥

      Supprimer
    2. T'es adorable merci ! :)
      Mais en tout cas ne crois pas que ce que tu fais n'est pas de qualité. Et vaut mieux 2 visites sincères par jour qui s'interessent à ton blog et qui seront régulières que des pics dus à la pub ^^

      Supprimer
  6. Coucou, c'est vrai que c'est difficile de faire sa place parmi tout ses blogs mais je pense qu'il ne faut rien attendre de son blog c'est la meilleure façon de ne pas être déçu. Il ne faut pas trop se comparer aux autres blogs c'est le meilleur moyen de se trouver nul, il faut juste se dire qu'on ne plaira pas à tout le monde mais que certains seront toucher par notre univers. Moi j'aime beaucoup tes photos et le design de ton blog, continue à partager ta passion ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des conseils que je devrais appliquer ! Il me faut juste un peu de temps mais merci beaucoup !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou,
    Je viens de lire ton article et je suis assez d'accord avec tes propos. Pourquoi les gens sont-ils attirés par les blogueuses/youtubeuses les plus "connues" ? Forcément il y a une curiosité à aller voir pourquoi les autres vont voir untel, c'est un cercle continu.
    J'ai l'impression qu'on doit avoir obligatoirement une originalité démesurée pour pouvoir "percer". Seulement nous sommes nous, et ce n'est pas aux autres de nous dire comment changer. C'est à nous de décider comment on veut faire les choses, si on veut poster une photo très bien, postons-là!
    Il ne faut pas que tu te décourages, ce n'est pas nul ce que tu écris (j'ai moi-même parcouru ton blog et je l'aime beaucoup, que ce soit les photos ou les textes). Ton blog, c'est par amour et par passion que tu le fais je suppose. C'est ça qui compte.
    Voilà je voulais te laisser un petit commentaire pour partager avec toi mes pensées sur ton article, en espérant que tu ne le prennes pas mal, au contraire mon intention est bonne.

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite,
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Aujourd'hui il y a tellement de blogs et youtubeuses que les gens ne cherchent pas vraiment et vont voir que ce que tout le monde connaît. Au départ je faisais pareil mais depuis que j'ai un blog je découvre tous les jours des pépites !
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments ça me touche énormément !
      Ne t'inquiète pas je ne le prend pas du tout mal !
      Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Je me dis la même chose que toi, à force je suis en manque d'inspiration et d'envie... Mais après tout,ça nous permet de s'évader il faut retrouvé l'envie que tu avais au début, quand tu as créer ce blog. En attendant, moi je suis fan de ton blog! Tu es extra! ♥ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela montre bien que notre blog est une vraie passion et pas un moyen de gagner en notoriété ou de l'argent ! Oh merci infiniment !

      Des bisous ♥

      Supprimer
  9. Coucou Anaïs,
    Là tu vas me foutre le cafard si je puis dire... Ton blog est vraiment très joli , je peux te l'assurer. Tu as une très jolie plume et ton style bien à toi. Et puis c'est normal quand on commence de ne pas avoir un matériel de pointe, même si pour toi ça fait un petit plus longtemps que tu es sur la blogosphère. Et qu'est-ce que ça peut faire? Du moment que tu fais un bon travail tout ira bien. Il est vrai que les conditions pour monter aujourd'hui sont un peu plus difficiles. Les lecteurs sont bien plus difficiles qu'à l'époque des blogs skyblog, les photos n'étaient pas particulièrement soignées et j'en passe... Eh bien il faut en faire une force, en se démarquant des autres blogs car la concurrence est rude.

    Si ça peut te rassurer, je trouve que ton blog se démarque plutôt bien et qu'un jour ou l'autre tu finira par contraster avec d'autres blogs. Le truc est d'avoir la passion jusqu'au bout, c'est ça la recette, ceux qui n'ont pas cet ingrédient déchantent rapidement.

    Des bisous <3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie,

      Merci beaucoup pour tout ces jolis compliments, je t'avoue que lorsque j'ai fait cet article c'était sur un coup de tête et je ne pensais pas avoir de retour alors merci infiniment.

      J'ai commencé avec un blog skyblog et je compare souvent cette "époque" à maintenant et c'est là que je déchante un peu. Je ne connais aucunes blogueuses qui a commencé à bloguer il y a des années donc peut - être que je me fais des idées mais j'ai l'impression qu'elles n'avaient qu'à faire ce qu'elles voulaient et les gens aimaient cela et commentaient. Aujourd'hui on doit travailler comme des malades sur nos articles pour espérer un retour et c'est fatiguant. Comme si c'était les lecteurs, devenus trop exigeants, qui nous enlever la passion pour écrire..

      En tout cas merci pour ton commentaire
      Des bisous ♥

      Supprimer
  10. Je trouve ton blog super et ne te démoralise pas. Il est vrai que c'est un peu énervant de voir des nanas débarquer, ouvrir leur blog et au bout de 6 mois être déjà au top mais je pense qu'il faut que tu restes dans l'optique que tu écris pour te faire plaisir et que même si il y a peu de personnes qui te lisent au moins ce sont des fidèles qui apprécient ton travail.

    Ne perds pas ta motivation,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui il faudrait que j'arrête de me comparer mais c'est dur ! ^^ Et je remercie infiniment mes lecteurs fidèles, ce sont les meilleurs ♥

      Des bisous ♥

      Supprimer
  11. Ca serait vraiment dommage d'arrêter, mais il est toujours bon de prendre une petite pause pour déconnecté un peu. Mais je vais peut être te rassuré. Pour ma part (et je sais que je ne suis pas la seule) je vais très peu ou presque pas sur les blogs des bloggueuses les plus connue, je préfère les blogs plus spontané et naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une pause me fera du bien ! Ahhh je suis contente de savoir qu'il existe des personnes comme toi ^^

      Supprimer

«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Parce que j'aime ce que je fais, et que vos commentaires sont une part de ce bonheur ♥

Disclaimer

Le contenu de ce blog, à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

Collaboration

Les articles comportant un * à leur titre sont des articles sponsorisés par la marque.