Tout savoir sur les blogs

12:40



Honnêtement je commence à ne plus savoir depuis combien de temps je tiens un blog, je sais que j'en ai eu plusieurs mais je ne sais plus à quel moment j'ai commencé à écrire un "billet" ou "article" et à appuyer sur "publier". Je sais juste que c'était au collège et que je n'ai jamais ( longtemps ) arrêté. Ce dont je me souviens par contre c'est de ce que je décidais de poster, comment j'ai "designé" ( mot pas très très français ) mes blogs au fil du temps, pris mes photos etc..
Dans cet article je voulais donc faire un bref résumé de ce qui, pour moi, est le plus important dans notre façon de tenir un blog. 





- Anticiper


L'un des points les plus importants c'est l'anticipation. On ne sait pas de quoi demain est fait comme le dit le proverbe alors quand vous avez le temps, le week-end, pendant une matinée, une après-midi, un jour férié ou pendant des vacances anticiper en écrivant plusieurs articles à garder "au cas ou " . Grâce à cela vous aurez toujours un article sous le coude si vous êtes débordé. Par la même occasion, vous pouvais pensez à écrire plusieurs jours voir semaines à l'avance sur un sujet qui pourrait devenir "tendance" au sein de la blogosphère. Par exemple au début de l'été, il y a eu une pluie d'article sur la canicule et quoi faire face à cela ( des dizaines d'articles sur le sujet en Juillet ) ou bien de parler de ce que vous emportez en vacances ( sujet qui revient chaque année quand les vacances d'été arrivent ) par contre si la tendance et déjà en marche fait attention à l'effet déjà vu et redondant qui pourrait et plus néfaste que positif mais si vous êtes précurseur du mouvement vous aurez tout gagné !


- Le design


J'ai plus de fois changé de design que de blog et j'ai finalement trouvé celui qui me correspondait le mieux ( pour le moment ). Pour cela choisissais vos couleurs préférés mais faite attention à ne pas en mettre de trop cela pourrait, au final, être plus repoussant qu'autre chose. Ne le chargez pas non plus pour que le lecteur arrive à s'y retrouver. Évitez également de mettre une musique dès que le lecteur arrive sur votre site, vous ne pouvez pas savoir où il est ou ce qu'il fait lorsqu'il arrive sur votre blog et la musique pourrez vraiment le déranger, surtout s'il est dans un endroit public. Enfin veillez à avoir une version adaptée pour votre mobile sinon cela rendra difficile la lecture des articles sur les portables. Si vous êtes sur Blogger aller dans Modèle - Mobile l'icone paramètre - Oui, afficher le modèle mobile sur les mobiles 

- Avoir de belles photos



Sur YouTube la qualité de la vidéo et le montage sont des points très important pour que l'on est envie de regarder les vidéos et de s'abonner la réussite pour les YouTubers. Pour un blog le plus important ( avec le contenu et le design ) se sont les photos. Certains lecteurs ne vont d'ailleurs pas prendre la peine de lire les textes mais juste de regarder les photos d'où leur importance ! 
J'ai vu dans certains articles que pour avoir de belles photos il ne faut pas obligatoirement un bon appareil ou bien que l'appareil photo ne fait pas tout. Dans le fond c'est vrai mais généralement les blogueuses qui disent cela possède un Canon 6D ou 700D. Moi j'ai fait l’acquisition d'un Canon 1100D, un peu le bas de la pyramide des Reflex Canon avec un objectifs : un 55mm et un 50mm que j'utilise pour les portraits; la nourriture etc..



Pour prendre de belles photos assurez-vous que vous aillez assez de luminosité. Pour modifier la luminosité vous pouvez utiliser Photofitre, Photoshop, Lightroom ou un logiciel gratuit Polarr. Pour les produits de beauté, le fond est très important et vous avez le choix ! Fond blanc ou de couleur unie, avec d'autres objets comme un magasine, l'ordinateur, des paillettes, votre portable.. Pour les looks le fond est aussi très important donc fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'objets disgracieux ( on sent le vécu ) 

Sur votre blog il faut qu'elles soient assez grandes. L'idéal ? Qu'elles prennent la largeur de l'article !

Si vous n'avez pas d'idées pour illustrer un article humeur ou coup de gueule, dirigez-vous vers les sites de photos libres de droit tel que :



- Cliché Mignon                                                                         - Isorepublic

Kaboompics                                                                            - Pexels




- Etre active sur les réseaux sociaux 




Je ne dirai pas qu'il faut absolument être sur les réseaux sociaux et avoir un compte partout car je ne fais pas ça. Cependant il est vrai que posséder sa place sur une de ces populaires plateformes vous donnera plus de chance d'être vu. Personnellement j'avais déjà un compte Instagram et Hellocoton mais j'ai succombé en m'inscrivant sur Twitter, pas vraiment par obligation car j'ai beaucoup le principe de ce réseau par contre je n'ai aucun compte Facebook pour le blog et je ne l'envisage pas encore ! Grâce à ses réseaux vous pourrez annoncer la mise en ligne de vos articles et discuter avec vos lecteurs et ça j'adore ! De plus j'ai découvert un site qui m'a changé la vie pendant les vacances ! Il s'agit de TweetDeck et en quoi il est génial ? Avant de partir en vacances et après avoir programmer mes articles j'ai pus grâce à ce site programmer également mes tweets ! Donc mes abonnés Twitter continuaient à savoir quand un article était en ligne et moi je n'avais pas besoin de rester scotcher à mon portable ou ordi à chercher une connexion Internet et je pouvais profiter de mes vacances !


- Faite ce que vous avez envie 


Je pense que c'est le point le plus important, il faut que votre blog reste une passion pour vous. (oui je dis bien une passion, ne faite pas cela pour la reconnaissance, la popularité ou les cadeaux je vous en supplie, cela se ressent dans votre blog). Pendant l'été j'ai eu une baisse de motivation et j'ai su que je devais faire un break sinon j'allais tout simplement arrêter le blog. Si vous sentez que vous n'êtes plus aussi à l'aise avec votre blog alors faite une pause c'est important. Si vous n'avez pas le temps de faire des articles, ne vous en voulez pas et anticiper plutôt quand vous en aurez l'occasion !  De plus, restez vous même, n'essayez pas faire plaisir à tout le monde vous n'y arriverai pas et votre blog en perdra son humanité. Faite comme cela vous chante après tout c'est votre blog et à personne d'autre et c'est beaucoup plus gratifiant quand quelqu'un aime ce que vous avez fait, avec votre propre style que si des gens vous félicite pour une "copie" qui ne vous ressemble pas.







Vous aimerez peut-être également

8 commentaires

  1. Ah l'anticipation est pour moi aussi la clé ! J'ai un calendrier assez précis qui correspond à la "base" d'articles que je veux écrire sur quelques mois. Ca me permet ensuite de répartir la charge de travail entre mes pauses déj', les soirées et le week-end pour écrire quand j'en ai envie tout en gardant en tête le planning de ce que je veux publier.

    Et une fois que c'est écrit, je laisse la place à la souplesse. Ca m'arrive de ne pas publier l'un de ces articles "prévus" parce que j'ai envie de parler d'autre chose, de saisir un événement de l'actualité, de répondre à la demande d'un lecteur...

    Et ça se passe très bien, j'arrive à peu près à garder un rythme de publication régulier sans pour autant avoir l'impression de consacrer ma vie à mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal à faire un calendrier car c'est souvent sur des coups de tête que je fais un article mais c'est vrai qu'il m'arrive d'en avoir quelques uns en tête et c'est bien de mettre un date limite quand c'est pour par exemple parler de Noël ou autre !

      Supprimer
  2. Article très intéressant ma belle ! moi aussi j'ai un canon 1100D il fait de belle photo je trouve même si il y a beaucoup mieux. Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que pour pas ( trop ) cher on s'en sort très bien avec cet appareil photo, je ne m'en pleins pas. D'ailleurs je crois que c'est car tu en possèdes un que j'ai décidé d'en prendre un !

      Des bisous ♥

      Supprimer
    2. Ah ouai ? cool contente d'avoir pu t'aider alors. Ce qu'il faut après pour faire de meilleur photo c'est juste de changer l'objectif. Se sera mon prochain achats quand j'aurais assez économiser pour pouvoir me l'acheter.

      Supprimer
    3. Oui c'est pour cela que j'ai acheté un 50 mm ! Il me sert tellement !

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ton article, j'y ai pris pas mal de conseils. Je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors si j'ai pu t'aider grâce à cet article, mission accomplie !

      Des bisous

      Supprimer

«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Parce que j'aime ce que je fais, et que vos commentaires sont une part de ce bonheur ♥

Disclaimer

Le contenu de ce blog, à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

Collaboration

Les articles comportant un * à leur titre sont des articles sponsorisés par la marque.