Fragonard

08:30



J'ai l'impression que mes vacances sont déjà tellement loin alors que cela fait moins d'un mois que j'ai repris le cours de mes études. Mais le temps passe tellement vite, avant je ne m'en rendais pas compte mais quand je me remémore certains souvenirs et que ceux-ci remontent en fait à plusieurs années, j'hallucine tout bonnement. Bien sûr les cours ne se passent pas réellement à tout allure, ça serait trop simple mais le fait est que quand même, la vie file à toute allure. J'ai terminé le lycée, le bac que j'ai redouté,attendu,révisé pour est derrière moi. Je me souviens encore quand, en première, j'étais en voiture et j'entendais à le radio que ça y est le bac avait commencé avec l'épreuve de philosophie et où l'on apprenait les sujets qui étaient tombés. Et je me disais " Dans un an c'est mon tour, dans un an je devrais bosser sur ses sujets. ", cette semaine d'examen a été à la fois longue et très courte. Tout comme ses vacances à vrai dire.

Il y a notamment un épisode de mes vacances que j'avais envie de poster ici, ma visite de l'usine Fragonard à Grasse. Pour être honnête, j'étais plutôt contente d'aller en visiter une pour pouvoir sentir différentes notes et je me rendais compte que oui, grâce à mes cours de physique, je savais faire moi-même du parfum ( en seconde j'ai même du en créer un pour un oral mais malheureusement on s'est rendu compte qu'un parfum à la rose est vraiment trop compliqué à faire car il aurait fallu un nombre très important de kilos de pétale de rose et on avait que 3 roses ! On a finis avec une liquide qui tiré vraiment trop sur le clous de girofle ! )

Pour faire simple, Fragornard, comme toute parfumerie, importe des matières premières pour recupérer leur huile, l'huile essentielle. Pour cela, on utilise le principe de distillation.
La technique de la distillation repose sur la capacité de la vapeur d'eau à capter les huiles essentielles.
Les fleurs ou végétaux sont placés sur un plateau perforé situé à la partie supérieure de la cuve d'un alambic remplie d'une eau portée à ébullition. En s'élevant, la vapeur dégagée s'imprègne au passage des principes odorants de ces plantes et les entraîne dans un système de réfrigération permet sa condensation. Le mélange d'eau et d'huile essentielle ainsi obtenu est alors récupéré dans des essenciers dans lesquels les deux liquides se séparent naturellement par différence de densité. Les huiles essentielles sont recueillies à la surface pour être utilisées en parfumerie, tandis que les eaux parfumées de certaines essences (eau de rose, eau de fleur d'oranger…) sont réservées à d'autres usages.

Vous aimerez peut-être également

0 commentaires

«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Parce que j'aime ce que je fais, et que vos commentaires sont une part de ce bonheur ♥

Disclaimer

Le contenu de ce blog, à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

Collaboration

Les articles comportant un * à leur titre sont des articles sponsorisés par la marque.