Faire amende honorable

08:00



''Faire amende honorable'' signifie qu'une personne, dans une situation donnée, reconnait ses torts et le verbalise.


Il arrive un moment où notre vie prend un tournant inattendu. J'ai eu le temps de me remettre en question vis à vis de cela. Je n'avais jusqu'à présent, jamais réellement remarquée à quel point une épreuve pouvait m'atteindre profondément et que cette épreuve, pouvait me changer. On dit que l'adolescence est une période difficile puisque les contes de fées que l'on s'imaginait disparaissent. C'est plutôt vrai. Durant plusieurs années, j'ai voulu me trouver, savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. Seulement, à force de chercher, je me suis perdue. J'ai cru pouvoir affronter des choses bien trop importantes pour moi, j'ai cru pouvoir venir à bout de tous ces problèmes qui arrivent sans qu'on y soit préparer. Mais à force, j'ai perdue mes repères, je me suis refermée sur moi-même, en cherchant désespérément un endroit où me sentir bien. 

J'ai toujours eu tendance à m'identifier aux personnages des livres que je lis, ça me permettait de savoir quoi faire quand quelques choses me tomber dessus. Seulement, notre vie n'a rien à voir avec celle de ces personnages quand bien même certains moments ressemblent aux chapitres de nos livres, nous, nous sommes des humains, pourvue de sentiments, d'un cœur qui bat et qui peut faire mal.

C'est bien connu, le monde n'est ni tout blanc ni tout noir. Et pourtant, je vivais avec l'idée que si deux personnes s'éloignaient, c'était car le destin l'en avait décidé. Et puis j'ai compris que c'était nos choix qui étaient seuls maître de cela. Je me suis alors rendue responsable de tout, cherchant à me faire pardonner. Et c'est là, en cherchant désespérément à me repentir, que j'en ai oublié que la vie ne tourne pas en fonction de ta propre vision du monde, qu'il arrive que certaines choses arrivent, non pas par ta faute, mais parce que ça devait arriver, ou parce que d'autres personnes voulaient que ça arrive. J'ai compris que ce qui m'arrivait pouvait être de ma faute et que parfois non. J'ai délaissé des personnes que j'aimais pour essayer de régler quelque chose dont je ne pouvais rien en fait.

Et c'est aujourd'hui pour ces personnes que je fais amende honorable. Pour ces personnes qui m'ont fait comprendre quel genre de personne je devais être, qui m'ont appris ce qui avait de la valeur.



Vous aimerez peut-être également

0 commentaires

«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Parce que j'aime ce que je fais, et que vos commentaires sont une part de ce bonheur ♥

Disclaimer

Le contenu de ce blog, à savoir images et textes sont la propriété de la responsable de ce blog. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite ou doit faire l'objet d'une autorisation au préalable.

Collaboration

Les articles comportant un * à leur titre sont des articles sponsorisés par la marque.